|
|
|
|
|
non a tous sa
26/12/2006 22:56

Comment empêcher votre enfant de s’ébouillanter et de se brûler
Les deux causes de brûlures les plus graves chez les enfants sont les liquides chauds et les incendies.
Suivez ces quatre étapes simples pour empêcher votre enfant de s’ébouillanter et de se brûler. Cliquez sur chacune des lignes ci-dessous pour vous informer sur chaque thème correspondant.
Abaissez la température de votre eau du robinet. Votre enfant peut se brûler à l’eau chaude de votre robinet. Ne laissez pas les boissons chaudes à portée de votre enfant. Recouvrez les boissons chaudes d’un couvercle. Veillez à la sécurité de votre enfant dans la cuisine. Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée. 1. Abaissez la température de votre eaudu robinet. Votre enfant peut se brûler à l’eau chaude de vos robinets.Votre enfant pourrait s’ébouillanter gravement à l’eau chaude du robinet. La température de l’eau est de 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit) dans de nombreux logements canadiens. À une température si élevée, l’eau peut brûler la peau de votre enfant en une seconde seulement!
La température de l’eau ne devrait pas dépasser 49 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit) à vos robinets d’eau chaude. À cette température, l’eau brûlerait la peau de votre enfant en 10 minutes.
Voici comment vous pouvez empêcher les brûlures à l’eau chaude du robinet.
Vérifiez la température de l’eau chaude de vos robinets. Si cette température dépasse 49 °C, refroidissez-la. Cliquez ici pour vous renseigner sur la vérification et le refroidissement de la température de l’eau chaude de vos robinets. 2. Ne laissez pas les boissons chaudes à portée de votre enfant. Recouvrez les boissons chaudes d’un couvercle. Ne laissez pas votre café ou votre thé chauds à portée de votre enfant. Recouvrez les boissons chaudes d’un couvercle, même chez vous. Utilisez un récipient avec un couvercle hermétique, comme les tasses de voyage qu’on utilise en voiture. Vérifiez la température des boissons ou des aliments chauds avant de les servir à votre enfant pour vous assurer qu’ils ont refroidi.
3. Veillez à la sécurité de votre enfant dans la cuisine. Écartez systématiquement votre enfant pour qu’il se trouve en sécurité pendant que vous cuisinez ou que vous préparez des boissons chaudes. Installez un bébé ou un trottineur dans une chaise haute ou un parc. Veillez à ce qu’un enfant d’âge préscolaire reste assis à la table de la cuisine. Vous pouvez également empêcher les enfants d’entrer dans la cuisine grâce à une barrière de sécurité. Cuisinez sur les brûleurs arrières de la cuisinière chaque fois que c’est possible. Orientez les manches des casseroles vers l’arrière de la cuisinière pour qu’elles ne se renversent pas. Veillez à ce que le cordon électrique de votre bouilloire et de vos autres appareils ne pende pas par-dessus le bord du plan de travail. Si votre enfant tire sur un cordon électrique qui dépasse, il pourrait renverser sur lui une bouilloire remplie d’eau bouillante. Si vous posez des plats de service chauds sur la table, placez-les hors de portée de votre enfant.
4. Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée. Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie. La plupart des décès à la suite d’un incendie se produisent dans des domiciles dépourvus de détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement. Installez un détecteur de fumée à chaque étage de votre domicile. Veillez à ce qu’un détecteur de fumée se trouve à l’extérieur de vos chambres, près de leur porte. Testez chaque détecteur de fumée chaque mois en appuyant sur le bouton de vérification des piles. Remplacez leurs piles chaque année. Le mois de janvier est un mois difficile à oublier. Passez doucement et régulièrement l’aspirateur sur la poussière déposée sur le détecteur de fumée, au moins une fois par mois, pour empêcher les graisses et la poussière de bloquer les « orifices d’admission », les fentes qui permettent à l’air et à la fumée de pénétrer dans les détecteurs de fumée. Installez de nouveaux détecteurs de fumée au moins une fois tous les 10 ans. Jetez les anciens. Prévoyez un trajet de secours et exercez-vous à le suivre avec votre famille. Prévoyez la sortie de votre maison ou appartement et l’endroit où vous vous regrouperez à l’extérieur en cas d’incendie.
| |
|
|
|
|